Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Utilisez vos courgettes en surplus dans ce gâteau végétalien moelleux, délicatement parfumé au citron. Son glaçage acidulé en fait une gourmandise idéale à l’heure du goûter.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Beurrez un moule à cake avec un peu de beurre végétalien, puis chemisez-le de papier cuisson.
Dans un saladier, battez le beurre végétalien, le sucre et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et légèrement mousseux. Incorporez le lait végétal en mélangeant doucement. Ajoutez ensuite la poudre d'amande, la farine, la levure chimique et les courgettes râpées. Versez la pâte (qui sera assez épaisse) dans le moule préparé, puis lissez la surface. Faites cuire 55 à 60 min, jusqu’à ce que la lame d'un couteau insérée au centre ressorte propre. Laissez complètement refroidir dans le moule, posé sur une grille.
Préparez le glaçage. Tamisez le sucre glace dans un bol. Ajoutez 1 c. à soupe de jus de citron et mélangez. Si besoin, ajoutez un peu plus de jus, ½ c. à café à la fois, jusqu’à obtenir une texture lisse mais suffisamment épaisse pour napper le gâteau.
Démoulez le cake une fois refroidi, puis versez le glaçage sur le dessus en le laissant couler légèrement sur les bords. Laissez figer 20 à 30 min avant de trancher et de servir.