Gratin de panais et oignons caramélisés, chapelure japonaise
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 5 min pour gratiner
- Facile
- Pour 4 personnes
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre à chair farineuse
- 600 g de panais
- 20 cl de lait
- 120 g de beurre
- 700 g d'oignons rouges
- 80 g de sucre roux
- 40 cl de porto
- 15 cl de crème liquide
- 10 cl de vinaigre de framboise (à défaut, du vinaigre de cidre)
- 5 c. à soupe de chapelure japonaise (panko)
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 6 brins de thym
- Sel, poivre
Préparation
- ÉTAPE 1
Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée (départ eau froide). Égouttez-les, laissez-les tiédir 5 min, puis épluchez-les. Dans un saladier, écrasez-les en purée. Ajoutez le lait et 50 g de beurre. Salez, poivrez.
- ÉTAPE 2
Pelez les oignons et hachez-les finement. Faites fondre le sucre et 10 g de beurre dans une poêle. Ajoutez les oignons et faites-les caraméliser sur feu moyen en remuant sans cesse. Ajoutez le vinaigre, le porto, le laurier et le thym. Laissez mijoter 40 min sur feu moyen. Dès l’obtention d’une compotée d’oignons bien caramélisés, retirez-la du feu. Salez, poivrez.
- ÉTAPE 3
Épluchez les panais et détaillez-les en tranches de 5 mm d’épaisseur.
- ÉTAPE 4
Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la finement. Faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle et faites sauter l’ail 2 min sur feu vif en remuant. Ajoutez les tranches de panais et faites revenir 1 min supplémentaire en remuant sans cesse. Ajoutez la crème et portez à ébullition. Salez, poivrez, retirez du feu.
- ÉTAPE 5
Préchauffez le four à 170°C.
- ÉTAPE 6
Graissez un plat à gratin avec le reste du beurre. Étalez la purée de pommes de terre puis répartissez les tranches de panais. Recouvrez avec la compotée d’oignons caramélisés. Enfournez pour 25 min.
- ÉTAPE 7
Passé ce délai, réglez le four en fonction gril. Parsemez de chapelure et enfournez pour 5 min supplémentaires. Dès que la chapelure est dorée, retirez du four et servez bien chaud.