Kouglof au chocolat, noisettes et cannelle
- Temps de préparation et de cuisson
- Temps total
- + temps de refroidissement
- Facile
- Pour 12 personnes
- 240 g de beurre
- 420 g de cassonade
- 6 œufs(blancs et jaunes séparés)
- Le zeste d'1 orange
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 2 c. à soupe de Cointreau
- 170 g de farinetamisée
- 2 c. à café de levure chimique
- 120 ml de lait entier
- 80 g de noisettesgrillées, en poudre
- 2 c. à café de cannelle
- 3 c. à soupe de cacao en poudre
- Sucre glace
- kcal444
- matières grasses24.5g
- dont saturées12.2g
- glucides48g
- fibres1.8g
- protéines6.2g
- sel0.7g
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
étape 2
Battez le beurre jusqu'à ce qu'il pâlisse et prenne une texture lisse, puis versez progressivement le sucre. Ajoutez les jaunes d'œufs un à un, battez bien à chaque fois, puis ajoutez le zeste d'orange, l'extrait de vanille et la liqueur. Versez une cuillère de farine et de levure chimique, puis un peu de lait. Continuez jusqu'à ce que toute la farine et le lait soient incorporés, puis ajoutez les noisettes en poudre. Montez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis incorporez-les délicatement à la pâte.
étape 3
Beurrez un moule à kouglof ou un moule Bundt (2 litres) et farinez généreusement. Versez les 2/3 de la pâte dans le moule. Dans le tiers restant, mélangez le cacao et la cannelle puis, à la cuillère, déposez le reste dans le moule et dessinez un tourbillon avec le manche d'une cuillère en bois.
étape 4
Faites cuire pendant 1 h 15 min (vérifiez la cuisson en insérant un couteau au cœur du gâteau ; il faut que la lame en ressorte propre). Si le dessus commence à brunir, couvrez d'une feuille de papier aluminium. Laissez refroidir complètement avant de détacher les bords du moule avec la pointe d'un couteau, puis démoulez délicatement. Saupoudrez de sucre glace.