Pandoro, comme à Vérone
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 3 h 30 de levée et de refroidissement
- Moyen
- Pour un pain de 1 kg
Pour la poolish :
- ½ c. à café levure sèche active
- 2 c. à café de sucre en poudre
- 100 g de farine blanche
Pour la pâte :
- 150 ml de lait
- 2,5 c. à café de levure sèche active
- 100 g de sucre en poudre
- 475 g de farine blanche+ un peu pour saupoudrer
- 4 jaunes d'œufs
- Le zeste d'1 citron
- 1 c. à soupe de pâte de vanille
- 2 c. à soupe de miel
- 175 g de beurredoux, mou et en cubes + une noix pour le moule
- Sucre glacepour saupoudrer
- kcal366
- matières grasses15g
- dont saturées9g
- glucides50g
- sucres13g
- fibres2g
- protéines7g
- sel0.11g
Préparation
étape 1
Pour préparer la poolish (un levain fermenté à base de levure), versez 75 ml d'eau tiède dans un grand bol. Ajoutez la levure et le sucre et mélangez pour dissoudre. Ajoutez la farine et mélangez pour combiner. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h à 1 h 30 jusqu'à ce que le mélange double de volume.
étape 2
Chauffez le lait jusqu'à ce qu'il soit juste tiède et fumant.
étape 3
Dans le bol d'un batteur sur socle, ajoutez la levure, 1 c. à soupe de sucre et le lait tiède, puis fouettez doucement. Laissez reposer 10 à 15 min jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le reste du sucre, la farine et les jaunes d'œufs. Battez lentement avec le crochet à pâte pendant 5 min jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Incorporez le mélange de poolish, le zeste de citron, la vanille, le miel et une grande pincée de sel. Augmentez la vitesse du batteur et ajoutez progressivement le beurre pendant encore 10 à 15 min, jusqu'à ce que la pâte soit douce, lisse et élastique.
étape 4
Beurrez légèrement un saladier propre et transférez-y la pâte. Couvrez et laissez lever pendant 1 à 2 h jusqu'à ce qu'elle double de volume. Beurrez généreusement un moule à pandoro de 1 kg, en veillant à bien atteindre tous les recoins, ajoutez quelques cuillères à soupe de farine et secouez pour bien enrober l'intérieur. Dégazez la pâte dans le bol pendant 1 minute, puis façonnez-la en boule. Transférez-la dans le moule préparé, soudure vers le haut. Couvrez et laissez lever pendant 1 à 2 h, jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le haut du moule.
étape 5
Préchauffez le four à 160°C (140°C en chaleur tournante).
étape 6
Faites cuire pendant 25 à 30 min, puis réduisez la température à 150°C (130°C en chaleur tournante) et poursuivez la cuisson pendant 30 min jusqu'à ce que le dessus soit doré et qu'une brochette insérée au centre en ressorte propre.
étape 7
Laissez refroidir dans le moule pendant 10 min, puis transférez sur une grille pour refroidir complètement. Saupoudrez généreusement de sucre glace pour servir.