Publicité
Loading...

  • 100 g d'échalotes
  • ½ courge butternut
    pelée et coupée en morceaux
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • Les feuilles de 3 brins de thym
  • 2 gousses d'ail
    écrasées
  • ½ c. à café de flocons de piment séché
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 200 g de chou kale
    retirez les côtes les plus dures
  • Le zeste et le jus de 1 citron
    bio
  • 50 g de noisettes
    grossièrement concassées
  • 700 ml de bouillon de volaille
    ou de bouillon de légumes
  • 150 g de polenta fine
  • 50 ml de lait
  • 50 g de parmesan
    + quelques copeaux pour servir

Nutrition : par portion

  • kcal442
  • matières grasses23g
  • dont saturées5g
  • glucides37g
  • sucres7g
  • fibres8g
  • protéines18g
  • sel0.8g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire, mettez les échalotes dans un bol, versez l'eau bouillante dessus et laissez reposer 10 min. Cela facilitera l'épluchage. Préchauffez le four à 200 °C (180 °C en chaleur tournante).

  • étape 2

    Une fois les échalotes refroidies, égouttez-les, épluchez-les et coupez les grosses en deux. Dans un grand plat à rôtir, mélangez les échalotes et la courge avec 1 c. à soupe d'huile et un peu de sel et de poivre. Faites rôtir 25 min.

  • étape 3

    Ajoutez les feuilles de thym, l'ail, les flocons de piment, la muscade, le chou kale, le zeste de citron et les noisettes dans le plat. Salez, poivrez et mélangez avec le reste de l'huile. Remettez au four pour 15 min supplémentaires.

  • étape 4

    Pendant que les légumes rôtissent, portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Versez la polenta en pluie fine tout en fouettant sans cesse. Faites cuire 2-3 min, puis ajoutez le lait, salez, poivrez et incorporez le fromage. La polenta doit avoir la consistance d'une purée souple. Gardez au chaud jusqu'au service – elle épaissira et formera une croûte si elle repose trop, donc couvrez-la d'un papier sulfurisé et ajoutez un peu de lait si besoin.

  • étape 5

    Pour servir, versez la polenta chaude dans un grand plat, puis déposez les légumes rôtis dessus. Arrosez d'un peu de jus de citron et parsemez de copeaux de parmesan.

Loading...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Loading...