Saveurs Magazine n° 320
À découvrir dans ce numéro : pommes et poires, filet de bœuf, bergamote, galettes de rois, Noël en Alsace...

Cette poule au pot revisitée combine tradition et gourmandise : poulet tendre et bouillon parfumé, légumes fondants, boulettes dorées et crème à l’ail onctueuse. Chaque bouchée offre un mélange de textures et de saveurs rustiques, parfait pour un repas réconfortant qui rappelle les dîners familiaux d’antan, généreux et chaleureux.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Placez le poulet dans une cocotte allant au four, versez 600 ml d’eau et le vin. Piquez l’oignon avec les clous de girofle. Ajoutez le bouquet garni, l’ail et l’assaisonnement dans la cocotte. Portez à ébullition, couvrez et enfournez 1 h 30.
Pour faire la crème à l'ail, faites mijoter les gousses d’ail non pelées dans une petite casserole d’eau pendant 30 min jusqu’à tendreté. Laissez refroidir, pressez-les dans un bol et écrasez avec un peu de sel et de poivre. Incorporez la crème fraîche et réservez au frais.
Préparez les boulettes : dans un saladier, mélangez le porc, le lard et les foies de poulet. Dans une petite poêle, chauffez l’huile et faites revenir doucement échalotes et ail sans coloration. Ajoutez-les au saladier avec l’œuf, le persil, la chapelure et l’assaisonnement. Mélangez bien et formez 18 boulettes. Disposez-les sur une plaque de cuisson peu profonde.
Retirez le poulet après 1 h 30 et placez-le sur la plaque. Enfournez les boulettes 25 à 30 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Ajoutez les légumes dans la cocotte de poulet et laissez mijoter 25 à 30 min. Retirez le poulet, gardez-le chaud.
Retirez la peau du poulet et effilochez la chair. Disposez-la sur un plat chaud avec les boulettes et les légumes. Ajoutez une louche de bouillon, parsemez de persil et servez le reste du jus de cuisson dans une saucière. Accompagnez de crème à l’ail à côté.