Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Préparez une généreuse pièce de poitrine de bœuf au curry et laissez la magie opérer : cette viande fondante se congèle à merveille, vous offrant la base idéale pour un ramen maison d'exception en un clin d'œil. Une fois décongelé, ce bouillon riche et parfumé retrouve toute son intensité pour un repas réconfortant, prêt en quelques minutes.
Nutrition : par portion
Détaillez la poitrine en morceaux d’environ 3 cm, en prenant soin de conserver les parties grasses qui apporteront saveur et onctuosité. Placez-les dans une grande casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir durant 2 min tout en prenant soin d'écumer les impuretés qui remontent à la surface. Égouttez ensuite la viande et réservez-la.
Remettez votre casserole sur un feu moyen avec un filet d'huile. Faites-y revenir l'échalote et le gingembre avec une pincée de sel pendant 3 min. Ajoutez l'ail pour une minute supplémentaire, puis incorporez les épices. Laissez-les torréfier 2 min pour libérer leurs arômes (ajoutez un filet d'eau si elles commencent à accrocher). Incorporez le sucre et la partie solide du lait de coco (qui est remontée à la surface de la boîte de conserve). Faites revenir 2 min en remuant constamment, puis ajoutez le bœuf, les tomates, le lait de coco liquide, un litre d'eau froide, la sauce soja et la fleur de sel. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert durant 2 h à 2 h 30, jusqu'à ce que la viande soit parfaitement tendre et fondante.
À l'aide d'une écumoire, retirez délicatement les morceaux de bœuf ainsi que le bâton de cannelle et l'anis étoilé. À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le bouillon jusqu'à obtenir une texture veloutée et brillante. Si vous le souhaitez, à ce stade, vous pouvez congeler le bouillon et la viande en portions pour une dégustation ultérieure (jusqu'à 3 mois).
Plongez les oignons nouveaux (blancs et verts) dans le bouillon et laissez-les infuser 5 min à feu doux. Comptez deux à trois louches de soupe par personne ; n'hésitez pas à détendre le bouillon avec un peu d'eau si nécessaire. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec une touche de sauce soja, de sel ou une pointe de curry selon votre préférence.
Faites cuire vos nouilles selon les indications de l'emballage. Répartissez-les dans de grands bols profonds, puis disposez par-dessus les morceaux de bœuf et vos légumes verts. Recouvrez généreusement de bouillon brûlant. Sublimez la présentation avec le maïs, le reste des oignons nouveaux, un demi-œuf et des graines de sésame. Servez les feuilles de nori à part pour qu'elles conservent leur croustillant avant d'être émiettées.