Saveurs Magazine n° 316, juillet-août 2025
À découvrir dans ce numéro : marinades pour grillades, desserts glacés à l'italienne, idées pour cuisiner la sardine, œnotourisme...
Une sauce qui se prête à toutes vos envies, à napper sur des légumes rôtis, des pâtes, ou pourquoi pas des brochettes de poulet. Simple, pleine de goût et généreuse, voilà une sauce qui sent bon l'été.
Nutrition : par portion
Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
Placez les poivrons sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four pendant environ 45 min, jusqu'à ce que les peaux soient noircies. Retirez du four et mettez-les dans un sac en plastique – cela les fait transpirer et les peaux se détachent plus facilement. Lorsque les poivrons sont assez froids pour être manipulés, enlevez les peaux avec vos doigts. Coupez les poivrons, retirez et jetez toutes les graines et la membrane, puis hachez grossièrement la chair rouge.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude, faites revenir l'ail et l'échalote pendant quelques minutes. Ajoutez les poivrons hachés et continuez à les faire revenir quelques minutes, en remuant. Ajoutez le bouillon de légumes, portez à ébullition, puis laissez réduire un peu.
Versez le contenu de la poêle dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajustez l'assaisonnement selon votre goût. Si les poivrons sont assez mûrs, vous ne devriez pas avoir besoin de sucre, mais s'ils conservent une légère amertume, remettez la sauce dans la poêle, sucrez selon votre goût et laissez-le se dissoudre à feu doux. Servez chaud ou à température ambiante.