Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Cette soupe classique aux poireaux et pommes de terre est très simple et rapide à préparer. Elle est parfaite pour un dîner réconfortant, servie avec du pain grillé.
Nutrition : par portion
Faites fondre une noix de beurre dans une grande casserole avec un peu d'huile, ajoutez tous les poireaux sauf une poignée et remuez. Faites cuire doucement jusqu'à ce que les poireaux soient très tendres, cela prendra environ 10 min.
Ajoutez les pommes de terre, assaisonnez bien puis ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
Mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez la crème et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Si la soupe est très épaisse, allongez-la avec un peu d'eau, de bouillon ou de lait. Gardez au chaud.
Chauffez 1 cm d'huile dans une petite poêle, ajoutez le reste des poireaux et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Égouttez-les.
Servez la soupe et ajoutez quelques poireaux frits sur le dessus.