Publicité
Loading...

  • 4 grosses tomates
    à farcir
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 4 c. à soupe d'huile d’olive
    + 1 filet supplémentaire
  • 1 oignon doux
    finement haché
  • 2 gousses d’ail
    pressées
  • 200 g d'agneau haché
  • 1 c. à café de cannelle
    en poudre
  • 2 c. à soupe de purée de tomate
  • 50 g de riz long grain
  • 100 ml de bouillon de volaille
  • 4 c. à soupe d'aneth
    ciselé
  • 2 c. à soupe de persil plat
    ciselé
  • 1 c. à soupe de menthe
    ciselée

Nutrition : par portion

  • kcal300
  • matières grasses19g
  • dont saturées5g
  • glucides21g
  • sucres8g
  • fibres2g
  • protéines14g
  • sel0.3g
    Quantité faible
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Coupez le chapeau des tomates et réservez-le. À l'aide d'une petite cuillère, évidez délicatement les tomates sans percer leur peau. Hachez finement la pulpe et conservez le jus. Saupoudrez légèrement l'intérieur des tomates de sucre afin d'en adoucir l'acidité, puis disposez-les dans un plat allant au four.

  • étape 2

    Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez l'oignon et l'ail, puis faites-les revenir à feu doux pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants sans colorer. Incorporez l'agneau haché, la cannelle et la purée de tomates, puis augmentez légèrement le feu et faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

  • étape 3

    Ajoutez la pulpe et le jus des tomates, le riz et le bouillon. Salez, poivrez et portez à frémissement. Laissez cuire environ 15 min, jusqu'à ce que le riz soit tendre et que le liquide soit presque entièrement absorbé. Laissez tiédir quelques minutes, puis incorporez l'aneth, le persil et la menthe.

  • étape 4

    Garnissez généreusement les tomates de farce, replacez les chapeaux, puis arrosez-les de 2 c. à soupe d'huile d'olive. Versez 3 c. à soupe d'eau dans le fond du plat et enfournez pendant 35 min, jusqu'à ce que les tomates soient tendres. Servez chaud, tiède ou froid, accompagné d'une salade verte et de pain croustillant.

Variantes

  • Tomates farcies façon moussaka : Déposez une grosse aubergine sur une plaque de cuisson et faites-la rôtir 30 minutes à 200°C (180°C chaleur tournante), jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Laissez-la tiédir, retirez la peau, puis coupez la chair en petits dés. Préparez la farce comme indiqué dans la recette en y incorporant l'aubergine. Avant de replacer les chapeaux des tomates, ajoutez une cuillerée de sauce béchamel sur chaque tomate, puis poursuivez la cuisson comme indiqué.
  • Ces tomates sont encore plus savoureuses préparées la veille. Pour les réchauffer, ajoutez un filet d'eau dans le plat, couvrez de papier aluminium et passez-les au four. Elles sont également délicieuses servies à température ambiante.
  • Vous pouvez personnaliser la farce en ajoutant de la feta émiettée ou des fèves. Pour une version végétarienne, remplacez l'agneau par davantage de légumes et utilisez un bouillon de légumes à la place du bouillon de volaille.
Loading...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Loading...