Publicité
En tant que Lyonnais, je tiens forcément à travailler la praline rose. Ici, on revisite la célèbre tarte dans une version plus légère et moelleuse, avec une pâte à brioche maison. Un vrai pousseau-crime, parfait pour le petit déjeuner ou le goûter.
Sébastien Bouillet, pâtissier-chocolatier à Lyon

Pour les finitions :

  • 75 g de beurre
  • 75 g de crème liquide
  • 50 g de pralines roses
    en poudre
  • 50 g de brisures de pralines roses
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Dans la cuve d'un robot pâtissier muni du crochet, pétrissez les deux farines, la levure, le sel, le sucre, le lait et l’œuf pendant 5 min à petite vitesse, puis à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi. Incorporez le beurre progressivement et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle de nouveau. Laissez reposer 1 h à température ambiante. Formez une boule et réservez 30 min au réfrigérateur.

  • étape 2

    Préchauffez le four à 25 °C. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau afin de former un disque de 28 cm de diamètre. Placez-le sur une plaque tapissée de papier cuisson. Laissez pousser 1 h 30 environ dans le four éteint.

  • étape 3

    Préchauffez le four à 165 °C. Étalez la pâte au rouleau et appuyez grossièrement avec les doigts afin de former de petites alvéoles. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche de crème liquide, puis ajoutez le beurre coupé en petits dés. Saupoudrez de poudre de pralines et de brisures de pralines roses. Enfournez pour 15 min. Dégustez aussitôt.

La praline rose

La légende raconte que la praline rose tirerait sa couleur de la fleur. Au XVIIIe siècle, un pâtissier lyonnais aurait en effet été inspiré par les roseraies du Rhône et teinté ses pralines d’un rose similaire… La praline rose peut se déguster seule, mais aussi entière, concassée ou fondue (dans de la crème liquide, par exemple) pour être intégrée dans des pâtisseries ou des viennoiseries, comme ici la trabouille. On retrouve la friandise colorée dans la tarte à la praline, dans la praluline, une brioche généreusement beurrée et garnie de pralines roses concassées, créée par le MOF Auguste Pralus en 1955, dans des sablés, des financiers, des cakes. Elle a été aussi déclinée par la Maison Bocuse (suivie par d’autres marques) en pâte à tartiner.

Notre conseil vin

Un vouvray effervescent demi-sec

Recette de Saveurs, 317

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité