Saveurs Magazine n° 321
À découvrir dans ce numéro : soupes d'hiver, kumquat, arancini, raviolis chinois, vin jaune et escapade à Casablanca

Avec cette trabouille, le pâtissier Sébastien Bouillet s’amuse à détourner la tarte à la praline en une brioche moelleuse, plus légère mais tout aussi régressive. La praline rose y retrouve son terrain de jeu favori, entre fondant beurré et croquant sucré, dans un clin d’œil gourmand au patrimoine lyonnais.
Dans la cuve d'un robot pâtissier muni du crochet, pétrissez les deux farines, la levure, le sel, le sucre, le lait et l’œuf pendant 5 min à petite vitesse, puis à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi. Incorporez le beurre progressivement et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle de nouveau. Laissez reposer 1 h à température ambiante. Formez une boule et réservez 30 min au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 25 °C. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau afin de former un disque de 28 cm de diamètre. Placez-le sur une plaque tapissée de papier cuisson. Laissez pousser 1 h 30 environ dans le four éteint.
Préchauffez le four à 165 °C. Étalez la pâte au rouleau et appuyez grossièrement avec les doigts afin de former de petites alvéoles. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche de crème liquide, puis ajoutez le beurre coupé en petits dés. Saupoudrez de poudre de pralines et de brisures de pralines roses. Enfournez pour 15 min. Dégustez aussitôt.