
Top Chef 2025 : mais c’est quoi le mélilot, dont on n'arrête pas d’entendre parler ?
On vous en dit plus sur cette herbe aromatique aperçue dans plusieurs épisodes de l’émission.
"Tuiles châtaigne-noisette, nougatine champignon noisette et chantilly au mélilot", "choux à la crème chantilly au mélilot"… Cette plante semble être l’ingrédient préféré d’un candidat pour agrémenter ses recettes, lesquelles ont notamment remporté deux coups de cœur des inspecteurs du Guide Michelin. Forcément, il n’en fallait pas plus pour attirer notre attention !
L’autre vanille…
Le mélilot, ou Melilotus officinalis de son petit nom latin, est une plante herbacée que l’on trouve à l’état sauvage en Europe et en Asie. S’il séduit tant les chefs, c’est pour son parfum bien particulier : doux, avec des notes d’amande et de foin coupé. Un profil aromatique qui rappelle étonnamment la vanille et la fève de tonka. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme parfois "la vanille des prés".
Ainsi, on a pu voir Charlie, candidat au concours Top Chef, l’utiliser pour parfumer une chantilly en début de saison, durant les qualifications, mais aussi hier soir lors de l’épreuve d’Anne Coruble, avec sa version revisitée du saint-honoré. Un pari qui s’est révélé gagnant puisque le candidat s’en est à chaque fois sorti avec les honneurs.
Attention tout de même !
Ce goût si singulier, le mélilot le doit à la coumarine, une molécule naturellement présente dans ses fleurs. C’est elle qui lui donne ses arômes suaves — mais aussi sa réputation d’ingrédient à manier avec parcimonie. De l’aveu de compétiteur, "elle est mortelle quand elle est fraîche, mais, séchée, on peut l’utiliser". En effet, en grande quantité, la coumarine peut devenir toxique, provoquant maux de tête, vomissements, voire une hémorragie hémorragie interne… D’où l’importance de ne pas en abuser à la maison. En cuisine, on l’utilise donc en infusions, dans des crèmes, des glaces, ou en chantilly, comme on l’a vu dans Top Chef.