Qui dit pâtes ne dit pas forcément sauce toute prête pour aller avec, voici 3 recettes de pâtes fraîches, aussi bonnes qu’en Italie, mais à faire à la maison.

 JE M’ABONNE AU MAGAZINE SAVEURS !

Dans la vie, il y a deux équipes. Il y a ceux qui aiment les pâtes sèches, et il y a ceux qui ne jurent que par les pâtes fraîches. Si vous faites partie de la première, c’est probablement parce que vous n’avez pas (encore) testé les nouvelles pâtes fraîches  Giovanni Rana, heureusement, on peut y remédier facilement.

Pâtes sèches, pâtes fraîches : quelle différence ?

Comme leur nom l’indique, les pâtes sèches, celles qu’on achète à l’épicerie sans se poser de questions, sont séchées, ce qui leur permet de se conserver plus longtemps. Du coup, on trouve rarement des œufs dans la liste d’ingrédients des pâtes sèches, et c’est bien là toute la différence. Les pâtes fraîches, ont une texture irrégulière qui permet de mieux s’imprégner de la sauce. Et comme de bons ingrédients sont la base d’un bon plat, les pâtes fraîches de Giovanni Rana sont préparées avec des œufs extra-frais de poule élevées en plein air, nourries avec des aliments 100% végétaux, et ça se sent. Si vous hésitez encore, voici 6 recettes à base de pâtes fraîches qui devraient vous convaincre.

Voir cette publication sur Instagram

CONCOURS🍝 Aujourd'hui c'est la journée internationale des pâtes, alors pour l'occasion, on a voulu fêter ça avec vous. Il faut dire que les pâtes nous sauvent quand on ne sait pas quoi préparer à manger, mais elles peuvent aussi s'avérer un met raffiné quand on a un peu de temps pour cuisiner. @giovanniranafrance fait gagner 1 an de pâtes fraîches à 10 personnes (soit 2 bons d'achat de 3€ par mois, pour une valeur de 720€), de quoi se régaler pendant un petit moment ! Pour participer : écrivez-nous un mp comprenant la mention " je participe au jeu concours Giovanni Rana". Nous allons tirer au sort les gagnants le 10 novembre. Si vous avez gagné, vous recevrez alors un mp vous demandant votre adresse, vos coordonnées seront effacées après l'envoi de vos bons d'achat. Bonne chance 🍝 #worldpastaday #saveursmagazine #giovanniranafrance #italie #recette #patesfraiches #saucesfraiches #Ilovefood #foodpassion #foodlovers #foodmagazine #foodstyling

Une publication partagée par Saveurs Magazine (@saveurs_magazine) le


Lire aussi : Panier de saison : qu’est-ce qu’on mange en automne ?


1. Recette de tagliatelle au beurre épicé et magret de canard au Porto

recette de pâtes fraîches au magret de canard

  • 1 paquet (300g) de Tagliatelle Giovanni Rana
  • 1 magret de canard d’environ 500g
  • 1⁄2 oignon rouge
  • 300ml de Porto rouge
  • 1 cuillère de miel
  • 60g de beurre
  • 4 clous de girofle
  • 2 anis étoilés
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel et poivre

 

  1. Quadrillez la peau du magret de canard à l’aide d’un couteau.
  2. Mettez à chauffer une poêle anti adhésive et faites dorer le magret du côté de la peau pendant 7-8 minutes à feu moyen.
  3. Salez, retournez le magret sur l’autre face et continuez la cuisson pendant 3 ou 4 minutes.
  4. Pendant ce temps, émincez l’oignon en petites lamelles, et mettez une casserole d’eau sur le feu pour la porter à ébullition.
  5. Retirez le magret de la poêle, couvrez-le d’une feuille d’aluminium et réservez.
  6. Enlevez le gras restant en laissant l’équivalent de deux cuillères dans la poêle, et mélangez avec le Porto, le miel, une feuille de laurier et la moitié des épices.
  7. Assaisonnez de sel et de poivre, augmentez le feu et faites épaissir jusqu’à ce que le fond de cuisson prenne une consistance sirupeuse.
  8. En même temps, dans une autre poêle, faites fondre le beurre avec une feuille de laurier et le reste des épices. Ajoutez l’oignon et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.
  9. Salez l’eau, faites cuire les tagliatelle pendant la durée indiquée sur l’emballage, égouttez-les en conservant quelques cuillères d’eau de cuisson, mélangez avec le beurre épicé et si nécessaire, avec un peu d’eau de cuisson.
  10. Coupez le magret de canard en tranches épaisses et servez assaisonné avec son jus de cuisson, accompagné des tagliatelle.

 

2. Recette de tarte de Spaghettoni à la fondue de fromage Castelmagno, crumble de mie de pain, thym et pignons

recette tourte pâtes italiennes

  • 1 paquet (300g) de Spaghettoni Giovanni Rana
  • 1 rouleau de pâte brisée d’environ 230g
  • 3 tranches de pain de mie
  • 4 cuillères de pignons de pin
  • 1 bouquet de thym
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre Pour la fondue
  • 250 g de fromage Castelmagno (poids net sans
    la croûte)
  • 500 ml de lait
  • 2 cuillères de fécule de pomme de terre
  • Sel et poivre

Faites préchauffer le four à 180°. Disposez la pâte brisée dans un moule de 24-26 cm de diamètre, sur son papier cuisson, et repliez les bords vers l’intérieur.

Recouvrez la pâte de papier cuisson, recouvrez le papier de haricots secs, et enfournez pendant 20 minutes.

Une fois sorti du four, retirez les haricots et le papier cuisson du dessus, et réenfournez pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée.

  1. Emiettez grossièrement le pain. Faites griller les pignons dans une poêle anti adhésive sans huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés, et réservez-les. Dans la même poêle faites dorer le pain émietté avec 2 cuillères d’huile. En dehors du feu, mélangez avec les feuilles de thym.
  2. Coupez le fromage Castelmagno en morceaux. Faites fondre la fécule dans 4 cuillères de lait.
  3. Réchauffez le lait restant dans une casserole avec une pincée de sel et un tour de poivre du moulin.
  4. Ajoutez le fromage et la fécule, et faites cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que le fromage ait totalement fondu et que la sauce ait une consistance épaisse.
  5. Pendant ce temps, mettez les Spaghettoni à cuire dans un grand volume d’eau salée, égouttez- les et incorporez-les à la fondue avec la moitié des pignons.
  6. Allumez le four sur le mode grill.
  7. Recouvrez le fond de la pâte brisée de la moitié des miettes de pain grillées, remplissez le moule avec les Spaghettoni, recouvrez de pignons et du reste des miettes de pain, puis faites dorer au four pendant quelques minutes, et servez.

Lire aussi : 8 idées pour une pizza maison aussi bonne qu’en Italie


3. Recette de pâtes aux crevettes et lentilles beluga

recettes de pâtes aux lentilles et aux crevettes

  •  1 paquet (300g) de Tagliatelle Extra Large Giovanni Rana
  •  50g de lentilles beluga
  •  1 échalote ou la moitié d’un oignon rouge (50g)
  • 14 petites queues de crevettes décortiquées et nettoyées
  • 200ml de bouillon végétal
  • 1 bouquet garni
  •  Huile d’olive extra-vierge
  • Sel et poivre
  • Thym et marjolaine pour la garniture
  1. Faites chauffer le bouillon et rincez les lentilles. Découpez l’échalote (ou l’oignon) et faites-la revenir avec le bouquet garni et 4 cuillères d’huile dans une casserole pendant quelques minutes.
  2. Ajoutez les lentilles, mélangez, faites rapidement revenir et recouvrez de bouillon chaud.
  3. Faites cuire pendant 18 à 20 minutes en mélangeant de temps à autres en rajoutant petit à petit un peu de bouillon ou d’eau chaude pour éviter que les lentilles ne s’assèchent.
  4. Lorsque les lentilles sont presque cuites, retirez le bouquet garni, salez, poivrez et faites cuire les Tagliatelle dans un grand volume d’eau salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
  5. Pendant ce temps, faites chauffer 4 cuillères d’huile dans une grande poêle anti adhésive et faites sauter les crevettes quelques minutes.
  6. Egouttez les pâtes et mettez-les directement dans la poêle avec les crevettes et quelques cuillères d’eau de cuisson.
  7. Rajoutez les lentilles et mélangez les pâtes quelques instants pour qu’elle s’imprègnent de la préparation.
  8. Servez avec un filet d’huile d’olive crue et garnissez de quelques feuilles de thym et de marjolaine.