Boulettes d'agneau à la mélasse de grenade, oignons rôtis et purée de haricots au tahini
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 4 personnes
- 500 g d'agneau haché
- 50 g de chapelure
- 50 g de petits raisin secs
- 1 œuf
- 3 oignons rouges
- 1 gousse d'ail
- 6 brins de persil
- 6 brins de menthe
- 6 brins de coriandre
- 6 brins d'estragon
- 3/4 c. à café de 4-épices
- 1/4 de grenade pour servir
- 1 filet de mélasse de grenade
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Pour la purée :
- 600 g de haricots coco en boîte
- 4 c. à soupe de tahini
- 1 citron
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- kcal600
- matières grasses30g
- dont saturées10g
- glucides50g
- sucres10g
- fibres10g
- protéines30gQuantité élevée
- sel1g
Préparation
étape 1
Préchauffez le four à 200 °C. Épluchez 2 oignons rouges, coupez-les en quatre ou en six. Badigeonnez-les d’huile, salez, poivrez et placez-les dans un plat à gratin.
étape 2
Épluchez et hachez finement l’oignon restant et l’ail. Si les raisins secs sont un peu gros, hachez-les. Lavez, séchez et hachez finement les herbes, réservez-en une petite quantité pour servir.
étape 3
Dans un saladier, mélangez l’agneau, l’œuf, la chapelure, les raisins, l’ail, l’oignon, les herbes, le mélange 4 épices et 1 c. à café rase de sel. Mélangez bien puis formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Déposez les boulettes dans un plat à gratin huilé, en les serrant bien. Enfournez les boulettes ainsi que le plat qui contient les oignons pour 25 min.
étape 4
Pendant ce temps, égouttez les haricots coco, puis mixez-les finement avec l’huile, le tahini et le jus du citron pressé, salez et poivrez. Faites chauffer la purée dans une casserole, à feu doux, pendant 5 à 10 min, en mélangeant régulièrement.
étape 5
Environ 5 min avant la fin de la cuisson des boulettes, arrosez-les d’un filet de mélasse puis replacez-les dans le four.
étape 6
Servez les boulettes et les oignons sur un lit de purée de haricots, parsemez de graines de grenade et d’herbes fraîches hachées.