Tapenade aux olives noires maison
Spécialité provençale par excellence, la tapenade aux olives noires mêle anchois, câpres et ail pour une tartinade pleine de caractère. Facile à préparer, elle sublime vos apéritifs comme vos plats méditerranéens.
Ce cake moelleux aux accents méditerranéens mêle le fondant d’oignons caramélisés, le goût intense des anchois et la douceur des olives noires. En quelques étapes simples, réalisez une recette généreuse qui se savoure aussi bien à l’apéritif qu’en plat principal, accompagnée d’une salade verte et croquante. Servi froid ou légèrement tiède, il dévoile toute sa richesse aromatique. Une idée originale pour varier des cakes salés classiques pour les pique-niques estivaux.
Épluchez les oignons et ciselez-les. Faites–les cuire sur feu vif avec 5 cl d’huile pendant 10 min en remuant très régulièrement, ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson sur feu moyen encore 10 min en remuant. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180 °C.
Tamisez la farine avec la levure, ajoutez les œufs et l’huile restante. Mélangez, poivrez.
Ajoutez les anchois coupés en petits morceaux, les olives coupées en trois et les oignons refroidis. Mélangez bien puis versez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 40 min.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de couper en tranches.
Servez avec un peu de tapenade maison ou du caviar d’aubergines par exemple.