Saveurs Magazine n° 318, octobre 2025
À découvrir dans ce numéro : tourtes à partager, bretzel, berlingot nantais, cardamome, gins français...
Préparez cette huile de piment à l'ail et au goût umami en un rien de temps - et mettez-la sur tout!
Nutrition : par portion
Utilisez des ciseaux de cuisine pour couper les piments puis retirez et réservez les graines. Pulsez (ou broyez avec un pilon et un mortier) les peaux, en jetant les tiges, jusqu'à obtenir la consistance de flocons de piment séché du commerce. Versez dans un saladier. Faites griller les grains de poivre de Sichuan, les graines de cumin et les grains de poivre noir dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient odorants, puis versez-les dans le moulin à épices et réduisez-les en poudre. Versez dans le saladier avec l'anis étoilé, les cacahuètes, le gingembre, le sel et le sucre, ainsi que la moitié des graines de piment réservées, ou plus si vous voulez plus de piquant.
Chauffez l'huile d'arachide jusqu'à ce qu'elle frémisse et placez une passoire métallique au-dessus d'un bol résistant à la chaleur. Faites cuire les échalotes pendant 4-5 minutes, en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes, dorées et caramélisées. Versez prudemment l'huile et les échalotes à travers la passoire dans le bol et laissez égoutter une minute. Versez prudemment l'huile de nouveau dans la poêle et chauffez jusqu'à ce qu'elle frémisse à nouveau. Ajoutez l'ail et faites cuire pendant 1-2 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré, mais pas trop foncé, puis passez à travers la passoire. Ajoutez les échalotes et l'ail dans le bol avec les piments, et laissez refroidir l'huile pendant 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tiède mais pas chaude, puis versez-la dans le bol et mélangez bien.
Répartissez la préparation dans deux bocaux stérilisés de 250 ml et laissez refroidir complètement. Elle est prête à être consommée une fois refroidie et se conserve un mois au réfrigérateur.