Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Douceur et intensité se rencontrent dans ce gâteau à la patate douce et au chocolat. Découvrez une texture ultra-moelleuse, un goût subtil et une touche de noisette pour un dessert aussi sain que gourmand !
Nutrition : par portion
Préchauffez votre four à 200°C.
Mettez les patates douces entières à rôtir pendant 20 min. Sortez-les, baissez la température à 180 °C et n’éteignez pas le four.
Enlevez la peau des patates douces en prenant garde de ne pas vous brûler.
Si vous avez un bon blender, mixez les ingrédients en même temps. Sinon, faites fondre le chocolat, le sirop d’érable et l’huile de coco au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez à la fourchette les patates douces rôties pour obtenir une purée. Quand le mélange au chocolat est fondu, versez-le dans un saladier avec la purée de patates douces, la poudre de noisettes et la fleur de sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule couronne chemisé de papier cuisson et enfournez pour 30 min environ.
Sortez le fondant du four et laissez-le refroidir dans son moule. (Bien qu’il soit délicieux tiède, il est conseillé même de le laisser une nuit entière au réfrigérateur.)
Servez-le seul ou accompagné d’une glace à la noix de cajou, d’une crème anglaise vegan ou de quelques fruits de saison.