Publicité
Loading...

  • 100 g de noisettes
    émondées, en poudre
  • 50 g de semoule
  • 175 g de sucre blond
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 2 oranges
    bio
  • 4 œufs
  • 200 ml d'huile d'olive
  • 1 pincée de safran
  • 85 g de sucre glace

Nutrition : par portion

  • kcal455
  • matières grasses30g
  • dont saturées4g
  • glucides43g
  • sucres33g
  • fibres2g
  • protéines7g
  • sel0.4g
Publicité

Préparation

  • étape 1

    Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Huilez le fond d’un moule rond de 23 cm, ou huilez et chemisez un moule rond de 20 cm ou carré de 18 cm. Faites griller les noisettes en poudre dans une poêle à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laissez-les refroidir, puis mélangez-les avec la semoule, le sucre blond et la levure chimique.

  • étape 2

    Prélevez finement le zeste d’une orange et mélangez-le avec les œufs et l’huile d’olive. Fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène, puis incorporez-la délicatement aux ingrédients secs. Versez la pâte dans le moule et enfournez 30 à 40 min, jusqu’à ce que le gâteau soit bien levé et ferme au toucher.

  • étape 3

    Pendant la cuisson, prélevez le zeste de la seconde orange et détaillez-le en fines lamelles. Placez-les dans une casserole avec le jus des deux oranges, le safran et le sucre glace. Portez à ébullition, puis laissez frémir 5 min pour obtenir un sirop parfumé.

  • étape 4

    Laissez le gâteau tiédir quelques minutes dans son moule avant de le démouler sur un plat. Retirez le papier cuisson, puis piquez généreusement la surface à l’aide d’un cure-dent ou d’une brochette. Versez le sirop sur le gâteau encore tiède afin qu’il s’en imprègne. Servez nature, ou accompagné de yaourt grec, de crème fraîche ou de quartiers d’orange. Le gâteau se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Loading...
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Loading...