Saveurs Magazine n° 317, septembre 2025
À découvrir dans ce numéro : cuisine lyonnaise réinventée, volaille de Bresse aux morilles, foire aux vins, desserts au sésame noir...
Parfumé aux épices chaudes et mijoté lentement, ce tajine d’agneau est parfait pour réunir famille et amis. Savoureux et généreux, il se prête aussi au batch cooking.
Nutrition : par portion
Mélangez les ingrédients de la marinade avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, assaisonnez et mélangez avec l'agneau. Couvrez de film alimentaire et réfrigérez pendant au moins 2 h (ou toute la nuit).
Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante 140°C).
Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle et faites cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit vraiment tendre et doré. Ajoutez le gingembre et faites cuire une minute puis ajoutez l'agneau et toute sa marinade. Faites cuire, en retournant l'agneau dans les oignons et les épices pendant environ 5 min.
Ajoutez la purée de tomate, le bouillon, les tomates, la cannelle, les dattes et les olives. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire 2 h. Pour congeler, laissez refroidir complètement et transvasez dans des boîtes ou des sacs adaptés à la congélation. Décongelez avant de réchauffer soigneusement.
Servez avec du couscous et parsemez de feuilles de coriandre.