Le topinambour, aussi appelé "artichaut de Jérusalem", est un tubercule originaire d'Amérique du Nord. Sous sa peau fine et noueuse, aux teintes beige, rose ou violette, se cache une chair blanche à la saveur douce et légèrement noisettée. Riche en fibres (notamment en inuline), potassium, magnésium et vitamines B, il est aussi sans gluten, idéal pour les intolérants. Ses bienfaits pour la santé sont multiples : il favorise la digestion, régule l'insuline et renforce l'immunité grâce à ses antioxydants. En cuisine, ce légume-racine révèle toute sa polyvalence : cru en salade (à petites doses), cuit en purée, soupe ou gratin, rôti au four, ou encore mariné en pickles. Le topinambour se prête même au jeu des chips et accompagne facilement les viandes ou des coquille Saint-Jacques ! Découvrez nos recettes pour sublimer ce trésor oublié.

Showing 1 to 18 of 18 results

  • Topinambours au beurre

    Topinambours au beurre

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Cuisiné au beurre, ce légume oublié constitue une alternative originale en accompagnement de vos viandes rôties.

  • Topinambours au beurre de miso

    Topinambours au beurre de miso

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Les topinambours, souvent sous-estimés, cachent des saveurs délicieuses de champignon et de noisette. Leur forme imparfaite ne les empêche pas d'être incroyablement savoureux, surtout lorsqu'ils sont enrobés d'un beurre parfumé au miso.

  • Poulet rôti et topinambours au beurre de citron et sauge

    Poulet rôti et topinambours au beurre de citron et sauge

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Ce poulet rôti aux topinambours, sublimé par un beurre de citron et de sauge, est un plat à la fois simple et raffiné. Prêt en moins d'une heure, il regorge de saveurs fraîches et parfumées, idéal pour ceux qui cherchent à réinventer leur traditionnel rôti du dimanche.

  • Topinambours et pommes de terre façon boulangère

    Topinambours et pommes de terre façon boulangère

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Une boulangère classique est composée de pommes de terre, d'oignons et de bouillon, cuits au four : une version plus légère du gratin dauphinois en quelque sorte. Dans cette recette, on a aussi ajouté des topinambours qui se marient très bien à la pomme de terre.

  • Topinambours rôtis, crème feta et poivrons rouges

    Topinambours rôtis, crème feta et poivrons rouges

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Ces topinambours rôtis, accompagnés d'une crème à la feta et aux poivrons rouges, sont parfaits en entrée ou lors d'un buffet. Un mélange de saveurs fumées, salées et fraîches qui met en valeur la texture douce et sucrée des topinambours. Une façon délicieuse de savourer ce légume-racine souvent oublié.

  • Risotto aux topinambours

    Risotto aux topinambours

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Ce plat unique de risotto aux topinambours et aux noisettes est une recette facile à réaliser et réconfortante pour vos soirées d'hiver en famille.

  • Gratin de haddock fumé et topinambours

    Gratin de haddock fumé et topinambours

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Un gratin de poisson réconfortant et familial, dans lequel les pommes de terre sont remplacées par des topinambours à la chair ferme.

  • Topinambours croustillants à l'ail rôti et au romarin

    Topinambours croustillants à l'ail rôti et au romarin

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Le goût savoureux et inhabituel des topinambours se marie bien avec les saveurs sauvages du gibier. Cet accompagnement de légumes-racines est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur : exactement comme on l'aime !

  • Pintade rôtie au citron et topinambours

    Pintade rôtie au citron et topinambours

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    L'astuce : pocher la pintade avant de la rôtir pour qu'elle reste bien juteuse. Les topinambours sont cuits directement dans le plat à four pour bien absorber le jus de viande.

  • Soupe de potimarron et topinambours

    Soupe de potimarron et topinambours

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Généreuse et gourmande, cette soupe marie la douceur du potimarron à la délicatesse des topinambours, le tout rehaussé par des chips croustillantes et dorées.

  • Saint-jacques aux deux topinambours

    Saint-jacques aux deux topinambours

    A star rating of 0 out of 5.0 avis

    Vous voulez servir vos saint-jacques avec autre chose que des poireaux ? Nous vous conseillons de miser sur des légumes anciens, mais à la mode, tels que les topinambours !

Voir plus de recettes avec du topinambour
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité