Rôti de filet mignon et bacon au poivre et au sirop d'érable, purée de topinambours
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- Moyen
- Pour 4 personnes
- 2 beaux filets mignonsde porc de 450 g environ
- 16 tranches de bacon
- 1 kg de topinambours
- 10 cl de sirop d'érable
- 20 g de poivre du Sichuanbroyé
- 4 brins de ciboulette
- 80 g de beurre
- 1 c. à soupe de crème fraîcheépaisse
- 5 cl d'huile d'olive
- Sel
- kcal800
- matières grasses50g
- dont saturées20g
- glucides60g
- sucres30g
- fibres10g
- protéines40gQuantité élevée
- sel1.5g
Préparation
étape 1
Dégraissez légèrement les filets mignons. Regroupez les deux filets ensemble, salez-les, enroulez les tranches de bacon autour et ficelez-les en serrant légèrement.
étape 2
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez et lavez les topinambours. Mettez-les à cuire 25 à 30 min dans de l’eau salée, départ eau froide.
étape 3
Déposez le rôti dans un plat en métal allant au four et sur le feu. Arrosez-le avec l’huile d’olive et le sirop d’érable puis parsemez-le généreusement de poivre du Sichuan.
étape 4
Placez le plat au four, faites cuire le rôti 10 min à 200°C. Baissez la température à 180°C, continuez la cuisson 15 à 20 min.
étape 5
Égouttez les topinambours. Mettez-les dans la cuve d’un robot avec le beurre. Faites tourner le robot pour obtenir une purée onctueuse. Débarrassez la purée dans un récipient, ajoutez la crème épaisse. Mélangez, gardez la purée au chaud au bain-marie.
étape 6
Sortez le rôti du four, enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium, laissez-le reposer 10 min. Dégraissez légèrement le plat de cuisson. Faites-le chauffer sur le feu sans faire brûler le sirop d’érable. Versez 15 cl d’eau dans le plat, faites réduire le jus sur feu vif en grattant le fond du plat avec une spatule en bois.
étape 7
Coupez le rôti en tranches. Servez avec la purée de topinambours et le jus. Parsemez de ciboulette et dégustez.