Purée de courge butternut aux noisettes et à la sauge
Ajoutez du beurre noisette à cette écrasée de courge butternut pour une saveur supplémentaire qui se marie parfaitement avec les noisettes. Un accompagnement idéal pour les viandes rôties.
Préparez le chevreuil. Levez les filets de la selle, dénervez-les, coupez-les en 4 morceaux.
Préparez le mendiant. Disposez sur une plaque les pistaches, pignons et noisettes, glissez dans le four à 150°C pour 4 min. Laissez refroidir, mixez légèrement les fruits secs et les pralines, dans un robot, pendant 4-5 sec.
Préparez le confit de griottes. Mettez le sucre à caraméliser dans une casserole, déglacez au vinaigre de cerise, ajoutez le jus de griotte, puis les griottes dénoyautées. Laissez cuire jusqu’à une consistance sirupeuse. Salez, poivrez.
Préparez la sauce. Mettez le miel à caraméliser, déglacez avec le vinaigre balsamique, laissez réduire de moitié, ajoutez le jus de griotte et le cacao en poudre, laissez réduire de moitié, ajoutez le fond de chevreuil, laissez cuire 10 min, filtrez, assaisonnez, montez au beurre.
Cuisez les filets de chevreuil dans une sauteuse, donnez une belle coloration de chaque côté aux 2/3 de la cuisson, ajoutez 20 g de beurre. Faites cuire les filets en les arrosant. À la fin de la cuisson, mettez-les sur une grille, laissez un peu reposer, puis roulez-les dans les fruits du mendiant pour les paner.
Mettez sur l’assiette le coulis et les griottes confites, ajoutez la sauce au cacao, coupez les filets de chevreuil en 3. Accompagnez le chevreuil de purée de courge et de polenta par exemple.