Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
En été, sublimez les abricots avec cette tarte à la frangipane, au bon goût de pistache.
Nutrition : par portion
Tamisez la farine, la poudre d'amandes et une pincée de sel dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et frottez légèrement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gros morceaux. Faites un puits au centre. Mélangez le jaune d'œuf et le sucre dans un autre bol jusqu'à ce que ce dernier soit dissous, puis versez dans le puits. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et très souple. Enveloppez-la dans du papier sulfurisé et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 h.
Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis déposez-la dans un moule à tarte cannelé de 23 cm de diamètre. Vous devrez travailler assez rapidement lorsqu'elle sera à température ambiante. Si elle se déchire ou se casse, pas de panique, il suffit de la réparer et elle se ressoudera à la cuisson. Remettez le fond de tarte au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.
Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante).
Battez le sucre et le beurre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajoutez l'œuf, le jaune d'œuf et les amandes et pistaches grossièrement moulues. Remplissez le fond de tarte avec cette préparation et disposez les abricots sur le dessus. Enfoncez-les dans la frangipane et saupoudrez de pistaches concassées. Faites cuire au four pendant 40 à 50 min, jusqu'à ce que la pâte soit croustillante et dorée et que la frangipane soit gonflée et colorée.