Cheesecake aux combavas et marmelade d'oranges
- Temps de préparation et de cuisson
- Préparation :
- Cuisson :
- + 13 h de repos
- Moyen
- Pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le biscuit :
- 130 g de farine
- 100 g de beurre demi-sel
- 25 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 combava bio
- 1 orange bio
- 15 g de vergeoise
- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
Pour l'appareil :
Pour le dressage :
- 50 g de marmelade d'oranges
- Quelques fleurs comestibles bio (facultatif)
- 1 combava bio
Préparation
- ÉTAPE 1
Préparez le biscuit. Râpez finement le zeste de l’orange et du combava. Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, mélangez le sucre glace, la vergeoise, le zeste de combava et d’orange, le bicarbonate de soude et la farine. Ajoutez 50 g de beurre coupé en cubes et travaillez la préparation pendant 1 min. Fouettez l’œuf entier et ajoutez 1 c. à soupe d’œuf battu dans la préparation. Travaillez l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène.
- ÉTAPE 2
Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte sur une feuille de papier cuisson, sur 3 mm d’épaisseur, et enfournez pendant 25 min : elle doit être bien dorée. Laissez refroidir, puis mixez la pâte dans le bol d’un robot afin d’obtenir des miettes épaisses. Faites fondre le reste de beurre. Mélangez-le avec les brisures de pâte. Dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, étalez le biscuit sur une épaisseur de 1 cm et placez au réfrigérateur.
- ÉTAPE 3
Préparez l’appareil à cheese-cake. Préchauffez le four à 90°C. Assouplissez le fromage frais dans un saladier, à l’aide d’un fouet. Ajoutez le sucre, la vanille en poudre et la Maïzena, mélangez. Ajoutez la crème, le zeste râpé et le jus du combava, puis mélangez de nouveau. Ajoutez les œufs un à un, puis versez le mélange dans le moule sur le biscuit. Lissez la surface. Enfournez pour 1 h 30.
- ÉTAPE 4
Laissez refroidir le cheese-cake dans le four éteint pendant 1 h, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 12 h.
- ÉTAPE 5
Un peu avant de servir, démoulez le cheese-cake. Garnissez le dessus du gâteau de marmelade d’oranges, par exemple en formant un croissant, puis ajoutez quelques fleurs ainsi que des rondelles et du zeste râpé de combava.