Saveurs Magazine n° 314, mai 2025
À découvrir dans ce numéro : légumes de printemps, brioche aux pralines rose, crèmes brûlées aux légumes, tarte aux asperges et pesto de basilic...
Le freekeh, fabriqué à partir de blé dur, est une alternative originale au riz qui convient à merveille à ce plat végétarien complet.
Nutrition : par portion
Émincez finement les poireaux en gardant tout le vert. Mettez-les dans une passoire et rincez bien sous l'eau courante, puis laissez égoutter.
Placez une grande casserole à fond épais sur feu moyen, versez 2 c. à soupe d'huile et ajoutez les poireaux. Remuez bien et couvrez. Faites cuire les poireaux pendant 10 à 15 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.
Pendant que les poireaux cuisent, faites tremper le freekeh dans un bol pendant 5 min dans un gros volume d'eau froide. Égouttez-le dans une passoire et rincez à l'eau froide du robinet, puis égouttez bien.
Ajoutez le freekeh aux poireaux avec le vin, le bouillon et le thym, et portez à ébullition. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps, pendant 20 à 25 min. Éteignez le feu et laissez reposer le contenu de la casserole pendant que vous préparez la feta et les pignons de pin.
Faites chauffer la dernière cuillère à soupe d'huile dans une poêle, ajoutez l'ail et les pignons, et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Émiettez la feta et ajoutez-la au freekeh avec le mélange ail-pignons, la menthe, le jus et le zeste de citron. Rectifiez l'assaisonnement puis servez à température ambiante.