Le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre : environ 1,5 fois. Par exemple, 100 g de sucre correspondent à 70 g de miel. Mais son indice glycémique est inférieur à celui du sucre. En quelque sorte, c’est un sucre plus lent. Le miel se dissout facilement dans l’eau (il est hydrophile) et retient l’humidité (il est hygroscopique) ; il faut donc bien refermer le couvercle après utilisation. Mais attention, il supporte mal les hautes températures. Une cuisson au-delà de 40 °C détruit ses enzymes et le fait brunir. Si vous souhaitez le rendre plus liquide pour l’utiliser dans une préparation, chauffez-le légèrement au bain-marie. En cuisine, utilisez le miel pour faire une marinade de viande, pour laquer des viandes rôties, comme le canard ou un jambon, et glacer des légumes. Ajoutez-en une cuillère dans une vinaigrette ou servez-le avec des fromages frais, notamment du chèvre. En pâtisserie, le miel donne une belle saveur aux madeleines, aux cakes, aux biscuits et, bien sûr, au pain d’épice, dont il est un ingrédient indispensable. Riche en glucose, il retarde la cristallisation des glaces ou sorbets et les stabilise. On l’utilise aussi en confiserie pour aromatiser des bonbons ou pour confectionner du nougat. On peut tout simplement s’en servir pour sucrer une compote ou un fromage blanc.

Showing 1 to 24 of 37 results

  • Biscuits au miel et au tahini

    Biscuits au miel et au tahini

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ces biscuits au miel et à la pâte de sésame se consomment traditionnellement lors de Roch Hachana, le Nouvel An juif célébré en septembre ou octobre. Leur délicat goût de sésame se marie parfaitement avec le miel et la cannelle.

  • Nougat blanc au miel : la recette traditionnelle

    Nougat blanc au miel : la recette traditionnelle

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    À Noël, offrez ces délicieuses confiseries en cadeau ou dégustez-les en famille et avec vos amis. Et pour être sûr de réussir votre nougat, investissez dans un thermomètre à sucre, vous ne le regretterez pas.

  • Pain d'épices traditionnel

    Pain d'épices : la recette traditionnelle

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Le pain d'épices se savoure aussi bien lors d'un brunch festif, avec du yaourt et une compote de fruits, que pour le goûter, généreusement beurré.

  • Salade de carottes au miel

    Salade de carottes au miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Voici une salade de carottes aussi fraîche que colorée, parfaite pour apporter du pep's à vos repas. Les carottes finement tranchées se marient au miel doux et au citron acidulé, tandis que l’endive apporte une légère amertume qui équilibre parfaitement l’ensemble. La roquette ajoute du piquant, et les pignons grillés un délicieux croquant. Simple, rapide et pleine de caractère, cette salade se déguste aussi bien en entrée qu’en accompagnement léger et raffiné.

  • Boulettes de chèvre frites au miel et baies roses

    Boulettes de chèvre frites au miel et baies roses

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ces billes de fromage de chèvre sont un encas simple et savoureux à partager entre amis ou en famille. Croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, elles sont sublimées par une touche de miel de fleur d’oranger délicatement parfumé.

  • Salade hivernale au miel

    Salade hivernale au miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Qui a dit que les salades n'étaient réservées qu'à l'été ? Préparée avec des ingrédients de saison, cette salade fraîche contient 3 de vos 5 portions de fruits et légumes par jour.

  • Biscuits caramélisés au miel et au tahini

    Biscuits caramélisés au miel et au tahini

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Sortez votre pot de tahini qui dort au fond du placard et enfilez votre tablier pour préparer ces biscuits sucrés-salés, totalement addictifs.

  • Ananas rôti aux épices et au miel de châtaignier

    Ananas rôti aux épices et au miel de châtaignier

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Pour accompagner l’hiver, nos assiettes font le plein de vitamines et de douceur avec, en dessert, l'ananas qui apporte une touche d'exotisme et de soleil.

  • Amandes aux épices et au miel

    Amandes aux épices et au miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ces amandes caramélisées au miel, relevées d’une touche d’épices et finement enrobées d’un mélange sucré-salé, sont aussi irrésistibles qu’addictives : à grignoter, à offrir ou à parsemer sur une salade pour une touche croquante et parfumée. Une recette simple et généreuse qui sent bon les fêtes et les gourmandises maison !

  • Figues au fromage de chèvre, pistaches et miel

    Figues au fromage de chèvre, pistaches et miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Pour vos occasions festives, essayez ces canapés faciles à préparer, à base de figues et de fromage de chèvre. À tester avec du miel infusé à la truffe pour la touche de luxe en plus.

  • Dinde farcie aux fruits secs, miel et petits oignons

    Dinde farcie aux fruits secs, miel et petits oignons

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Si parmi toutes les recettes de dinde de Noël, vous avez une préférence pour celles farcies de fruits secs, vous devez impérativement tester cette variante à base d'abricots, de pruneaux, d'amandes et de raisins blonds !

  • Cupcakes à la pistache, à la rose et au miel

    Cupcakes à la pistache, à la rose et au miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Voyagez au cœur de l'Orient avec ces cupcakes à la pistache imbibés de sirop et décorés de pétales de rose comestibles. En plus, ils sont faciles à transporter si vous vous rendez à une fête !

  • Crêpes mille trous au miel

    Crêpes mille trous au miel (Baghrir)

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Spécialité du Maghreb, les crêpes mille trous, ou baghrir, se distinguent par leur texture légère et leurs alvéoles uniques. Servies avec du miel ou du sirop, elles offrent une pause gourmande et moelleuse.

  • Carpaccio de saint-jacques, miel, citron vert et purée de céleri

    Carpaccio de saint-jacques, miel, citron vert et purée de céleri

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ce carpaccio de saint-jacques n'est pas comme les autres. En effet, pour encore plus de goût, il est parfumé avec du miel et du citron vert. Mais ce n'est pas tout puisqu'en accompagnement, vous allez également proposer une purée maison de céleri.

  • Beignets de fleurs de sureau au miel

    Beignets de fleurs de sureau au miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    La période durant laquelle le sureau commun, ou sureau noir, fleurit est très courte ! De mai à juin, pas plus. Et si vous profitiez de votre cueillette pour cuisiner ces délicates fleurs blanches à la saveur subtilement vanillée ? Nous vous proposons notre recette de beignets de fleurs de sureau : légèrement frits, dorés et croustillants, ces beignets à la texture aérienne sont délicatement nappés de miel à la fleur d'oranger pour un dessert original.

  • Babka cannelle, dattes, pistaches et sirop de miel

    Babka cannelle, dattes, pistaches et sirop de miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ces babkas délicatement parfumées marient la douceur fondante de la pâte de dattes, le croquant des pistaches et la richesse d’un sirop au miel légèrement épicé. Idéales pour un brunch gourmand, un goûter ou même en dessert, elles mêlent traditions de la boulangerie européenne à des saveurs orientales chaleureuses.

  • Vinaigrette miel-moutarde

    Vinaigrette miel-moutarde

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    La vinaigrette au miel et à la moutarde est un classique indémodable, alliant douceur et acidité pour sublimer toutes vos salades. Facile à préparer, elle marie la richesse du miel à la puissance aromatique de la moutarde, relevée par une touche de vinaigre de cidre et équilibrée par l’huile d’olive. Parfaite pour les salades vertes, légumes grillés ou même en marinade, cette vinaigrette apporte fraîcheur et gourmandise à vos plats.

  • Gâteau au miel russe (Medovik)

    Gâteau au miel russe (Medovik)

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ce spectaculaire gâteau en couches, sublimé par un glaçage au miel, est un véritable classique de la pâtisserie russe. Un peu technique, il demande du temps et de la précision, mais le résultat en vaut largement l’effort : un dessert raffiné, idéal pour impressionner vos proches lors d’une occasion spéciale.

  • Beurre d'amandes, noix de cajou et miel

    Beurre d'amandes, noix de cajou et miel

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Le beurre d’amandes, noix de cajou et miel est un concentré d’énergie à la fois onctueux, nourrissant et naturellement sucré. Composé uniquement d’oléagineux rôtis et d’un filet de miel, il est riche en bonnes graisses, en protéines végétales et en minéraux essentiels. Parfait sur des tartines, dans un smoothie ou à la cuillère, ce délice maison allie douceur et caractère. Et si vous remplaciez vos pâtes à tartiner industrielles par cette alternative plus saine et savoureuse ?

  • Gâteau au miel de Roch Hachana (Lekah)

    Gâteau au miel de Roch Hachana (Lekah)

    A star rating of 0 out of 5.0 evaluer

    Ce simple gâteau au miel et aux épices se partage traditionnellement lors de Roch Hachana, le nouvel An juif. Préparez-le quelques jours à l'avance pour laisser le temps aux saveurs de se déployer.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité